RÉALISATIONS

Après la sculpture « l’arbre de vents » réalisée cet été à Évry-Courcouronnes 91 (commande de Grand Paris Sud) me voici de retour dans cette ville aux deux stades de baseball (dont un où j’ai joué), et aux deux sculptures Julien Colboc.
Je viens de terminer un chantier commencé il y a un mois. Il s’agissait de valoriser 2 chênes centenaires en sculpture sur pied et banc sculpté in situ. C’est une commande du CEA centre de Paris Saclay site d’Évry-Courcouronnes 91, dans une parcelle boisée au pied des bâtiments. Ces derniers abritent deux grands centres nationaux de recherche de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA : le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) spécialiste du séquençage et génotypage pour l’étude des maladies humaines, et le Genoscope, dédié à la génomique environnementale et au développement de solutions biologiques pour remplacer la chimie de synthèse rattachés à l’Institut de biologie François Jacob de la Direction de la Recherche Fondamentale au CEA. J’ai donc proposé de sculpter dans ces arbres une hélice ADN en accord avec les responsables du projet. Du tronc sculpté sur pied émerge une hélice ADN comme une fusion entre l’arbre et la recherche.
Pour moi ce fut un challenge de taille (c’est le cas de le dire). Les échanges avec les chercheurs furent passionnants. Ils me permirent de mieux connaître l’hélice ADN et de préciser ma création pour qu’elle ne soit pas trop éloignée de la réalité scientifique. Je fus également invité à présenter mon travail et mes activités devant les personnels et chercheurs de l’université en salle de conférence afin d’échanger avec eux.
Un des chercheurs qui a travaillé au MIT, Boston MA (USA) m’a dit qu’il aime ce type d’intervention d’artistes au milieu des chercheurs : c’est bénéfique pour ses travaux de recherche. Je lui ai expliqué que j’aime prendre la création comme prétexte pour échanger, apprendre et découvrir avec les personnes qui vivront avec l’œuvre. C’est un enrichissement mutuel.
Le banc sculpté sera installé au pied du tronc sculpté afin de contempler celui-ci.


« l’arbre des vents », valorisation d’une cépée de chêne. 5m de haut. 115cm de diamètre.
Évry-Courcouronnes 91

Commande de Grand paris sud
Projet initié par Pierre Médecin paysagiste et accompagné par Franck Paradowski en charge du patrimoine arboré de la communauté d’agglomération

Ferme du bois Briard
Évry-Courcouronnes



Livraison de 3 totems sur arbres morts sur pied, Brétigny-sur-Orge (91).


« L’art de se souvenir » Cette sculpture a été pensée par l’équipe de la maternité des Diaconesses et réalisée par Julien Colboc, valorisateur de bois, dans le cadre de l’accompagnement des familles touchées par un deuil périnatal. Elle rend visible l’empreinte que les enfants nés sans vie ont inscrit dans l’histoire de leurs parents. Cèdre et métal, banc en chêne.


Réalisation de 7 totems sur des châtaigniers atteints à cœur
Sainte-Geneviève-des-bois 91
2024


Collection privée Danièle Delarue


« Le petit Pèlerin »
Valorisation d’un cèdre
Commande de la commune de Château-Landon, installée sur la butte Saint-Séverin,
Château-Landon 77
2023


« l’artiste dans le bois »
Valorisation d’un châtaignier sur pied
Commande de la commune de Barbizon 77, financée en partie par le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
2023


« le banc de l’amitié »
création d’un banc de l’amitié installé au centre de loisir de Fontainebleau 77
2023


Videlles, 91
Installation de sculptures en forêt Expo Qi 2021


Guigneville (77)
réalisation de 3 totems avec les élèves de 4e SEGPA du collège Léonard de Vinci financé par le Parc Naturel du Gâtinais Français


Fontainebleau (77)
Réalisation d’une sculpture sur pied pour le festival Les nuits des Forêts Fibois IDF
Érable champêtre
2021


Les Chapelles Bourbon (77)
Réalisation et livraison de sculptures animalières, Cèdre
2021


Fontainebleau (77),
Création et livraison de bancs taillés dans des troncs de plus d’1m de diamètre pour le parc du siège social de l’entreprise Picard surgelés.
Picard surgelés
2020


Prototype ligne ©Shakra pour l’agence de design Byvolta
taillé dans un cèdre de 140cm de diamètre
Byvolta
2020


Les Chapelles-Bourbon (77)
Conception et réalisation d’un parcours pédagogique constitué de sculptures en cèdre et de panneaux graphiques dans le parc de la Ferme Communautaire Jean-Jacques Barbaux sur le site de la Communauté de Communes du Val Briard (77)
Je les ai conçus et mis en page avec les illustrations et textes de Julien Norwood. Panneaux imprimés, construits et installés
par Pic Bois.
Communuauté de commune du Val Briard
2020


La chapelle-la-reine (77),
Création et livraison d’un totem en pin douglas pour un centre équestre.
Bo Ranch
2020